Chargement du site de Salomé Maitrejean, psychologue à Lyon...

Ne laisse jamais les ombres d’hier obscurcir
la lumière de demain.

Anonyme

Qui suis-je ?

Diplômée en Psychologie Clinique de la Santé de l’Université Lyon II, j’ai reçu durant 5 ans un enseignement intégratif et pluridisciplinaire ainsi qu’une formation théorique et pratique.

J’exerce à mon cabinet. J’effectue également régulièrement des remplacements dans des lieux divers et variés. Mon parcours m’a en effet permis jusqu’ici de travailler dans différents domaines.

J’ai rencontré et accompagné des personnes souffrant de troubles alimentaires, de troubles anxio-dépressifs, de troubles neurodégénératifs, j’ai ensuite découvert les problématiques addictives en exerçant dans une communauté thérapeutique pour personnes polytoxicomanes pendant près de 5 ans.

Je travaille avec des enfants, des adolescents et des adultes autour de diverses problématiques, que ce soit pour un besoin de soutien, d’être écouté, de «faire le point», de résoudre un problème précis, de lever un symptôme gênant, ou simplement de mieux se connaître afin de s’accepter et mieux s’orienter vers l’avenir.

Je considère mon métier comme une passion et suis en formation permanente afin de toujours mieux comprendre les phénomènes psychiques.
Ma spécialisation en Addictologie m’a permis d’acquérir les éléments permettant d'améliorer la prise en charge des personnes souffrant de dépendance mais aussi de travailler la prévention et la prévention des rechutes.

Ma formation E.F.T m’a permis au mieux d’apprivoiser la prise en charge de situations de stress extrêmes et d’événements traumatiques (syndrome de stress post traumatique, violences domestiques, agressions…)

Quant à ma formation en Sophrologie, elle m’a permis de travailler davantage la relation « corps – esprit ». L’accès à cette méthode m’a permis de renforcer mon travail autour d’une prise en charge globale.

Formation

  • Licence de psychologie obtenue à l’Université Lumière Lyon II
  • Master 2 Professionnel de Psychologie option Psychologie clinique de la Santé obtenu à l’Université Lumière Lyon II
  • Diplôme Universitaire d’Alcoologie, Addictologie obtenu à l’Université Claude Bernard Lyon I
  • Formation de Sophrologie à l’institut de psychothérapie et d’enseignement à la sophrologie de Lyon (IPEES), titre reconnu par l’état, certifié RNCP
  • Formation à l’Emotionnal Freedom Techniques à l’École E.F.T France à Lyon (formation en cours)

Mes valeurs

Le patient au centre de mon travail

Chaque patient reste toujours au centre du travail thérapeutique, avec ses valeurs, ses croyances, sa singularité.

Une approche déontologique

La démarche de consultation, les contenus des entretiens sont des éléments strictement confidentiels, je suis bien entendu tenue au secret professionnel.

Cependant, en cas d’acte illégal ou de personne en danger, la loi m’oblige à briser en partie le secret professionnel.

Neutralité et écoute bienveillante

La pratique clinique est un échange interactif entre vous et moi, contrairement à certaines idées reçues.

J’interviens, j’interprète et je partage donc les associations d’idées au fil de notre discussion.

Alliance thérapeutique

Par un engagement réciproque, nous travaillons ensemble afin de vous aider à traverser les difficultés, les remises en question auxquelles vous êtes confronté.

Je m’adapte ainsi à vos besoins pour vous proposer un accompagnement personnalisé. Il s’agit en quelque sorte d’une forme de collaboration entre vous et moi avec comme adversaire commun la souffrance.